Outre les bénéfices indéniables que nous ressentons en étant en contact avec la nature (gain d'énergie, régénération, apaisement mental etc...)
Des études japonaises mettent en évidence d'autres effets bénéfiques sur la santé des ballades en forêt.
On constate non seulement une baisse de la tension artérielle et du stress mais également une hausse des défenses immunitaires!
En effet, l'environnement forestier augmente la présence dans le sang des cellules NK, des lymphocytes spécialisés dans la lutte contre la dégénérescence des cellules et le cancer.
En prime cette activité accrue dure plus de sept jours après la balade en forêt!!
Une des molécules volatiles responsables de cette stimulation immunitaire sont les phytoncides, excrétées dans l'air par les arbres et qui jouent un rôle dans leur défense contre bactéries et moisissures.
On retrouve certaines de ces molécules dans de nombreuses huiles essentielles, notamment celle de térébenthine, mise à l'honneur par le fameux Bol d'Air Jacquier, ce qui explique le bienfait de ces huiles essentielles en olfaction.
Alors profitons de cette belle saison pour augmenter nos défenses immunitaires naturellement et gratuitement en nous promenons dans les bois!!
Diana Saxton-Parisi Naturopathe
Avec Amour et Bienveillance...