Dimanche 23 Septembre 2018, je suis allée me reposer toute seule au bord de la Drôme, dans un lieu naturel, très peu fréquenté car peu connu.
J'y suis souvent allée cet été en famille, entre amis ou toute seule car c'est un lieu apaisant, où nous pouvons nous baigner avec des enfants en toute sécurité.
Un paysage naturel qui ressource, prendre le temps de le regarder en conscience, offre un sentiment d'apaisement, de bien-être intérieur...
Quelques personnes connaissent ce coin de la Drôme, j'en ai vu y partager un pique-nique en famille, d'autres faire un barbecue sauvage entres amis et certains juste se baigner, se détendre au bord de l'eau quand il fait très chaud !!
Mais à chaque fois le même constat....
"La pollution faite par l'Homme"
Ci-dessous une photo des déchets que j'ai ramassé ce Dimanche 23 Septembre 2018, en seulement 15 minutes...
Je souhaite par mon témoignage, "sensibiliser" !!!
Car malgré les effets néfastes sur l'environnement, de nombreuses personnes continuent à jeter dans la nature leurs déchets.
Bien que certains produits soient biodégradables*, la plupart d'entre eux mettent de (très) nombreuses années avant d'être biodégradé et certains ne le sont pas du tout.
Il est donc indispensable que chacun fasse l'effort de " Ramener ses Déchets", en prévoyant tout simplement des sacs poubelle (mais ne pas les laisser sur place car dans les lieux naturels, il n'y a pas de personnel de la Mairie qui passe ramasser nos sacs poubelle).
*Une substance biodégradable est une substance qui peut, sous l'action d'organismes vivants, se décomposer en éléments divers dépourvus d'effet dommageable sur le milieu naturel.
La biodégradabilité s'apprécie en prenant en compte à la fois le degré de décomposition d'une substance et le temps nécessaire pour obtenir cette décomposition.
Quelques exemples: - Sac plastique : 450 ans
-Mégot de cigarette(avec filtre ): 1 à 2 ans
-Briquet en plastique : 100 ans
-Chewing-gum : 5 ans
-Papier de bonbon : 5 ans
-Couches jetables : 500 ans
-Bouteilles verre : 4000 ans
-Bouteilles en plastique : 400 ans
-Textiles : 100 à 500 ans
-Canette en aluminium : 200 ans
-Pneus : Non biodégradables
-Résidus domestiques dangereux : Non biodégradable
En espérant avoir permis quelques prises de consciences, qui mèneront à de beaux gestes responsables,
la Nature mérite le meilleur de nous !!!
Je vous invite à vous rendre sur le site de l'association Hyzaekû, afin de connaître leurs beaux projets pour un développement durable et la protection de la nature😊
www.hyzaeku.fr
Avec Amour et Bienveillance....